WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

vendredi 16 décembre 2011

DARK DIVINE - Bree DESPAIN



Dark Divine
de Bree Despain


Edition La Martinière
Collection Fiction J

Sortie le 10 juin 2010
412 pages / 13,90 €


Présentation de l'éditeur...

Grâce Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d'effroyable s'était produit la nuit où Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang. Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s'est-il passé durant cette mystérieuse nuit ? Que cache l'animosité de Jude envers son ancien meilleur ami ? La réapparition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d'animaux et d'humains atrocement déchiquetés ? Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, G race va très vite être confrontée à un choix impossible : ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère. Lorsqu'elle apprendra l'incroyable secret. de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu'elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu'elle chérit le plus au monde : son âme.


Ma chronique...

Grace Divine est née dans une famille très religieuse dont le père est pasteur. Depuis toujours le crédo de la famille est d’aider son prochain. Mais cela n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit d’aider Daniel, le petit voisin battu par son père. Daniel et Jude, le frère de Grace, sont meilleurs amis et la jeune fille traine souvent avec eux. Mais un jour tout dérape et Daniel est obligé de suivre sa mère et quitter la famille Divine. Il disparait pendant de nombreuses années et réapparait comme si de rien n’était. Mais Grace, amoureuse de lui, ne le voit pas de cet œil-là. Ayant mis longtemps à se remettre de son départ précipité, elle a du mal à lui accorder à nouveau sa confiance. Qui plus est quand son frère refuse tout contact avec le jeune homme depuis cette fameuse nuit où il est rentré mal en point… et que tout se met à déraper dans sa famille depuis son retour…
Grace va découvrir des vérités qui seront dures à entendre et à appréhender et elle devra faire des choix — pour sauver l’entente dans sa famille — qu’elle ne sera peut-être pas prête à prendre.

Dark Divine est un roman dont la lecture fluide nous plonge directement dans les questionnements de Grace, suite à la disparition de Daniel et du lourd secret qui pèse sur sa propre famille. Sur fond de religion, les aventures de la jeune fille se déroulent sans anicroches et les sermons peuplent les pages du livre. Toutefois, point d’inquiétude, cela se lit très bien et très facilement sans que ce côté religieux ne soit trop imposé au lecteur. Au contraire, cela donne un petit côté sympathique au roman, et donne la base de nombreuses actions faites par les protagonistes : Jude et Grace, ou encore leur père, suivent les enseignements de la Bible au possible et les secrets sont sensés être tabous…

Les personnages sont plutôt sympathiques et bien présentés, mais c’est la relation entre Daniel et Grace qui prime ici. Les intrigues secondaires comme les étranges meurtres qui se multiplient dans la ville ou l’animosité de Jude envers Daniel ne sont là que pour encourager leurs sentiments. Et cela se fait de manière douce : le jeune homme montre un visage à la fois sombre et gentille, et cette dualité le rend d’autant plus réel. Grace est courageuse, mais elle se sent attirée par la détresse de ce garçon autant qu’elle tente de respecter la haine de son frère pour lui. Tiraillée entre le garçon qu’elle aime et sa famille, elle tente tout de même de rester objective au possible ce qui est loin d’être évident.

Le style de l’auteur est simple et s’adresse à un public jeune, le suspens qui parcourt ce livre est bien mené et les informations sont distillées au fur et à mesure de l’histoire. Quelques indices ici et là nous mettent sur la bonne voie bien avant la fin de l’histoire. Si effectivement il y a peu d’action dans ce roman, cela ne gène en rien la lecture si l’on se base sur la relation de Daniel et Grace.

Un livre bien mené, qui tend vers une suite dans le même esprit. Lost Divine devrait en dévoiler un peu plus !

9 commentaires:

  1. Un des nombreux livres qui sont présents dans ma PAL depuis leurs sorties mais qui ne sont toujours pas lu. Toutefois, j'avoue que ton avis me donne envie de le sortir dans les prochains temps.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un coup de cœur ! N'hésites pas !

    RépondreSupprimer
  3. Aussi dans ma PAL depuis des lustres ... mais cette année je le lis c'est sur ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu arrives à écouler ta PAL ?? J'ai beaucoup de difficultés ! Tellement de livres à lire et à acheter, que finalement elle ne baisse pas tellement !

    RépondreSupprimer
  5. non j'y arrive pas mais je me donne l'illusion que j'y arriverai un jour XD je me suis mis des livres en priorité pour cette année quand même

    RépondreSupprimer
  6. Pareil, je me fais une genre de liste de lecture chaque mois, que j'essaie de tenir, mais c'est pas toujours évident !

    RépondreSupprimer
  7. ouais surtout si on est d'humeur changeante ^^

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait !! Et même si j'ai adoré le début d'une série, que le tome suivant m'attend tout en haut de ma PAL, des fois, je n'ai pas envie de le lire et ça chamboule tout !

    Finalement, la lecture, c'est toute une organisation !!!

    RépondreSupprimer
  9. Mdr c'est trop ça ! on se dit qu'on enchaine pas tout de suite le tome suivant, histoire de pouvoir les retrouver plus tard et puis du coup... on les délaisse parfois parce que justement on a trouvé encore mieux ou on a envie de nouveauté. Pfff qu'est-ce qu'on est compliqué lol

    RépondreSupprimer