WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

vendredi 21 juin 2013

DEMAIN J'ARRETE ! - Gilles LEGARDINIER

Demain j’arrête !
De Gilles Legardinier

Editions Pocket

Sortie le 4 avril 2013
404 pages / 7,60€


Présentation de l'éditeur...

La soirée organisée pour célébrer le troisième divorce de Jérôme avait super bien commencé. Dans une ambiance détendue, chacun y allait de bon c?ur pour raconter son dernier échec. Et puis soudain un inconnu demande à Julie ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie. Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Enfiler un pull en dévalant des escaliers, ou tenter de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents. Mais tout cela n'est rien comparé à son obsession pour son nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu. Et tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses délirantes qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle s'évertue à percer le secret. Poussée par son esprit, son c?ur et son imagination, de plus en plus attirée par celui à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va chaque jour prendre davantage de risques, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à la drôle de question posée par un inconnu dans une soirée... 


Ma chronique...

Alala, cette Julie… Quelle rigolote ! C’est sûr qu’entre son nouveau boulot, le petit nouveau qui a emménagé dans l’immeuble et la prochaine prise de pouvoir des chats sur le monde, sa vie part un peu dans tous les sens !! Mais elle est forte, elle ne perd pas le nord et puis de toutes façons Toufoufou la comprend.

En résumé, Demain j’arrête, c’est un ensemble de personnages tous importants et plus ou moins atypiques qui constituent à eux seuls le noyau dur de toute l’histoire. Parce que sans cette petite Madame Roudan qui transporte un bien lourd et étonnant caddie, Madame Bergerot la boulangère qui se dispute tous les jours avec Mohammed l’épicier, ou encore Xavier qui se fabrique un tank, l’histoire n’est pas possible, le livre n’existe pas. Outre nos deux protagonistes, c’est un monde d’hommes qui anime cette vie. Avec leurs travers, leurs idéaux, leur petite vie toute tranquille. Et toutes ces interactions, c’est peut être le plus intéressant de cette œuvre au final.

Cerise sur le gâteau, Monsieur Legardinier nous offre une héroïne pétillante, pleine d’humour et de peurs (surtout d’une attaque imminente de coquilles Saint Jacques et de la prise du pouvoir par les chats) qui nous séduit dés les premières pages. Souvent on sourit, puis on rigole franchement et finalement, petit à petit, on accroche sa lecture et impossible d’en démordre. Alors oui, j’assume, je le crie haut et fort : j’ai adoré ce bouquin ! Un moment vraiment sympathique et agréable, un petit plaisir comme une bonne pâtisserie dégustée dans un beau jardin, avec les chants des oiseaux…

En bref : une comédie singulièrement déjantée qui va faire son bonhomme de chemin, c’est certain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire