WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

dimanche 25 août 2013

NI D'EVE NI D'ADAM - Amélie NOTHOMB


Ni d'Eve ni d'Adam
D'Amélie Nothomb

Editions Albin Michel / Editions Le livre de poche

Sortie le 22 aout 2007 / 29 avril 2009


Présentation de l'éditeur...

" Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoite très singulier. " Amélie Nothomb


Ma chronique...


Amélie Nothomb et son univers si particulier… J’avais eu quelques difficultés à m’immerger dans La métaphysique des tubes, première approche avec cet auteur. Aussi, ouvrir Ni d’Eve ni d’Adam n’a pas été chose aisée ! Et grand bien m’en a pris car j’ai adoré. Disons-le simplement !

L’histoire se passe au Japon, terre d’amour d’Amélie qui, à 21 ans, rencontre Rinri, tokyoïte étonnant et singulier. De cette période Amélie Nothomb publie également Stupeur et tremblements. Mais ici, rien de comparable : l’auteur disserte sur le sentiment amoureux. Et comme toujours lorsqu’il s’agit d’elle, rien ne ressemble moins à une relation que celle d’Amélie et de Rinri.

De sublimes propos, et autres descriptions dans cet ouvrage qui va crescendo : on y aime à sa manière, avec ses mots et ses actes, on y voyage comme elle : en prenant pleinement part au moment. C’est un livre frais et émouvant qui nous mène sur les pas de tant de Japonais et on y découvre un pays nouveau avec ses valeurs et ses traditions immuables.

Avec humour, parfois avec de la modestie ou du respect pour ces règles ancestrales, Amélie se plie aux coutumes du pays du Soleil Levant et nous narre avec un vocabulaire sincère et délicat un vécu qui fut hors du commun.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire