WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

lundi 12 novembre 2012

BALLES DE FLIPPER - Betsy BYARS

Balles de Flipper
De Betsy Byars

Editions Flammarion
Collection Castor poche

Sortie le 9 décembre 2002 / réédition : 21 septembre 2011
réédition : 220 pages / 7,60 €


Présentation de l'éditeur...

"Moi, Harvey et Thomas J, on est comme des balles de flipper. Quelqu'un a mis un sou dans la fente, il a appuyé sur un bouton et vloum ! nous autres, on est sortis, qu'on l'ait voulu ou non. On est dans le même pétrin." D'après Carlie, une adolescente placée en famille d'accueil, il y a ceux qui ont de la chance... et ceux qui n'en ont pas, comme elle et les deux garçons que les services sociaux ont envoyés chez Mme Mason. Et s'entraider n'y changera rien ! Il faut dire que jusqu'à présent, la vie ne lui a pas fait de cadeau... Pourtant, lorsque Harvey tombe gravement malade, elle décide de tout faire pour l'encourager à guérir...


Ma chronique... 

Balles de flipper est un magnifique roman pour enfants qui relate la rencontre entre trois jeunes : Carlie, Harvey et Thomas J, tous placés dans la même famille d'accueil, suite à des problèmes familiaux.

Ce sont des enfants qui n'ont rien demandé mais que la vie n'a pas gâtés. Et ils lui font face de manière totalement unique. Entre Carlie la rebelle, Harvey le désabusé et Thomas J le renfermé, une amitié solide va naître. Et si finalement ces trois-là n'étaient pas des balles de flipper ?

C'est un livre adressé aux enfants, ce n'est pas un témoignage. Ici nous suivons ces trois personnages déracinés qui, par leur jeunesse, nous proposent une histoire fraîche. Un style doux qui se lit tout seul, des pages qui se tourne sans que l'on s'en rende compte, voila qui en fait un succès. On se love dans l'histoire comme on s'enroulerait dans la couette, le rocking chair en mouvement. Et on savoure cette histoire toute simple pour passer un petit instant lecture sans tracas.

On s'attache aux personnages, on s'attache aux détails et tout simplement, on profite. Ce qui a été mon cas...

En bref, j'ai aimé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire