WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

vendredi 22 avril 2011

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES Deborah HARKNESS





Le livre perdu des sortilèges
Au commencement étaient la peur et le désir

de Deborah Harkness
 
Éditions Orbit

Sortie le 4 mai 2011
Format Relié / Pages 528 / Prix 19,50€



Présentation de l'éditeur...

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


Biographie de l'auteur...

Deborah Harkness est professeur d’histoire à l’Université de Californie du sud. Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman, dont les droits ont été vendus avant même sa parution dans 33 pays. Il mêle avec brio passion et sensualité, réalisme et fantastique, quête ésotérique et suspense.


Ma chronique...

Dès l’ouverture de l’enveloppe et en sortant le livre, j’étais déjà toute agitée ! J’avais entendu parler du roman, et je voulais me le procurer dès sa parution ! Mais avant l’histoire, ce fut sa couverture qui m’a attirée. Ce livre est magnifique !

Cette beauté prend pleinement sa mesure que ce soit sur la forme ou sur le fond. L’histoire est prenante et malgré quelques longueurs dans le milieu de l’histoire – principalement dues à une multitude de thèmes abordés (alchimie, origine des espèces, méditation…) – j’ai réellement apprécié sa lecture.

Dès le début, le lecteur est plongé dans la vie d’universitaire de Diana. Et nous ne parlons pas ici d’étudiants, mais bien d’une historienne. Si vous aimez les ambiances des vieilles bibliothèques anglaises, aux lambris et livres reliés plein cuir, soyez satisfait, c’est une partie importante du début de l’histoire. Et ce que j’ai fortement apprécié.

C’est dans la bibliothèque Bodléienne de l’université d’Oxford que Diana rencontre et vit ses premières aventures en compagnie du mystérieux vampire et universitaire de renom, Matthew Clairmont. D’abord attiré par la sorcière pour son pouvoir sur le livre perdu des sortilèges, l’Ashmole 782 – qui relaterait des origines des quatre espèces : humains, sorciers, vampires et démons – recherché par toutes les créatures surnaturelles, Matthew est vite attiré par Diana pour elle-même et s’engage à la protéger. Leur rencontre ne se fait pas facilement, malgré leur destin commun, leurs vies liées bien avant la naissance de la jeune sorcière. Nombreuses sont les créatures qui veulent empêcher cet amour impossible, dont le livre perdu des sortilèges est la clé. Diana et Matthew ne vont pas se laisser faire, et mettront toute leur énergie, leur savoir historique et leurs pouvoirs respectifs dans cette aventure dont leur vie en sera l’enjeu.

L’auteur sait écrire et cela se voit. Le livre nous enchante et nous transporte, abordant de nombreux sujets qui certainement trouveront leur ancrage au fil de l’histoire. Les vampires et les sorcières vont s’associer, rejoints enfin par les démons et ensembles, ils vont s’entraider afin de connaître et dévoiler la vérité. Le roman n’est pas adressé uniquement à un public adolescent, mais également aux adultes, l’auteur abordant de nombreux sujets parfois compliqués, avec un vocabulaire recherché. Toutefois, elle sait également comment ne pas tomber dans la romance typique et fait de la relation entre Diana et Matthew, une aventure au même titre que leur quête de la vérité. Ainsi, elle évite ce côté guimauve que l’on peut parfois trouver dans des romans pour adolescents.

Ses personnages sont attachants et simples, ils apprennent à se connaître eux-mêmes au fil des pages et l’on découvre alors des héros qui pourraient être vous et moi, imparfaits, mais courageux. Les personnages secondaires sont très bien peaufinés et chacun à son importance et une tâche bien précise pour la suite de l’histoire.

Si le milieu du roman semble un peu longuet, avec peu d’action, cela est vite passé et compensé par la qualité de l’écriture et des descriptions, notamment sur le dernier tiers qui regorge d’initiatives, et le lecteur est alors pleinement plongé dans une histoire qui prend tout son sens.

Pour conclure, je souhaite parler d’un personnage très secondaire mais qui m’a plus que séduite:  la maison des Bishop. Vivante et pleine d’entrain, la bâtisse n’hésite pas à donner son opinion ou à se métamorphoser pour accueillir ses invités, ou encore à claquer les portes pour exprimer son mécontentement ! Un petit trait d’humour sur la vie d'une sorcière tout à fait sympathique !

C’est donc un roman que je vous recommande chaudement !

Un grand merci à Livraddict pour ce partenariat, ainsi qu'aux éditions Orbit, pour leur générosité!



D'autres avis sur le roman, c'est chez Phooka, et Cinderella191

3 commentaires:

  1. Super chronique :) C'est vrai que le fait d'aborder autant de thèmes important peu perturber dans un premier temps ! Mais c'est un livre génial :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre plus que génial, même!! J'ai adoré la plume de l'auteur!! Vivement la suite!
    J'ai du mal à décrocher du livre!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en pleine lecture :) Pas un coup de coeur pour moi, mais je m'y plait vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer