WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

lundi 15 juillet 2013

DARCY GENTLEMAN, T1 UNE TELLE ASSEMBLEE - Pamela AIDAN

 

DARCY GENTLEMAN
T1 Une telle assemblée
De Pamela AIDAN

Editions Milady
Collection Pemberley

Sortie le 12 juillet 2013


Présentation de l'éditeur...

« Elle est passable, mais pas assez jolie pour me tenter. »
Ainsi commence l’ histoire d’amour – aussi improbable que légendaire – entre Fitzwilliam Darcy et Elizabeth Bennet. Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du mystérieux Darcy. Pourtant, Jane Austen en révèle bien peu sur ce personnage. Qui est-il vraiment ? Pamela Aidan lève enfin le voile avec ce premier volet qui nous entraîne dans le Hertfordshire où Darcy rend visite à Charles Bingley, et repousse les avances de Caroline, la soeur de son ami. Alors que son attirance pour Elizabeth Bennet ne cesse de croître, il voit d’un mauvais oeil la relation naissante entre la jeune femme et son pire ennemi.
Ma chronique...

Une telle assemblée reprend le fameux roman de Jane Austen, et si ce n’est le plus célèbre, Orgueil et Préjugés. Il doit même détenir la palme du roman le plus parodié du monde littéraire. Alors pourquoi nous en offrir encore un, après la pléthore de concitoyens qu’il a déjà ?

Tout simplement parce qu’il est bon. Parce qu’il change de point de vue. Ici point de suite, mais un regard différent sur la romance de Jane. C’est Darcy, notre merveilleux Darcy qui parle ici et c’est en soi une raison suffisante de lire ce roman. Une chance en plus, l’auteur nous invite à Netherfield, dans les pas de notre héros. Fini Longbourn et les odes au piano de Marie Bennet. Ici nous côtoyons les sœurs Bingley et leur épouvantable caractère, la bonhomie de M. Bingley et bien sûr la vie complète de Fitzwilliam (et ce, même jusque dans sa chambre à coucher). Nous y abordons les intrigues et les danses dans le théâtre de Netherfield qui montre les difficultés qu’à Darcy à se faire d’Elisabeth Bennet une alliée. Ses doutes et ses humeurs sont aux rendez-vous. Et nous découvrons un personnage qui n’est pas uniquement d’une froideur toute incarnée, mais aussi un être sensible qui cherche à conquérir ce qu’il ne semble pas pouvoir avoir…

Madame Aidan a tout bon sur son roman. On y suit la trame écrite par Jane Austen, on y retrouve des conversations, bref, c’est en terrain plus ou moins connu que l’on avance. Mais on y découvre également la joie d’avoir affaire à des personnages méconnus dans l’œuvre originale et leurs rapports à la société du Hertfordshire. Les sentiments perçus dans orgueil et préjugés restent les mêmes et c’est appréciable. Un bon point pour la maison d’édition Milady qui nous propose encore une fois une œuvre alléchante !

1 commentaire:

  1. je connaissais pas, il m'intrigue du coup à cause de ta chronique ;) je note !
    bonne soirée ! bisous ^^

    RépondreSupprimer