WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

jeudi 13 octobre 2011

CHASSEUSE DE VAMPIRES, T2 : LE SOUFFLE DE L'ARCHANGE - Nalini SINGH




Chasseuse de Vampires
Tome 2 : Le souffle de l'Archange
De Nalini Sing

Editions J'ai Lu
Collection Darklight

Paru le 28 septembre 2011
Format poche / 447 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur...

" Après un an de coma, je me suis réveillée pour constater... que j'étais devenue un ange. Continuer mon job de chasseuse de vampires ? Difficile, mais pas impossible. À condition que je parvienne à faire comprendre à mon Archange préféré, Raphael, que je ne suis pas à sa botte. Enfin, si c'était néon seul problème, je m'en sortirais... mais voilà que Lijuan vient de péter les plombs. Direction Beijing, de nouveau à la poursuite d'un Archange timbré. Qui m'aime me suive ! " 


Ma chronique... 

Elena s’est réveillée, après une année dans le coma, sous la forme d’un ange. Se refusant à la perdre, Raphaël, l’Archange de New York, la changea, créant ainsi le premier Ange Transformé. Son cœur de mortelle alliant son immortalité toute récente, Elena fait l’objet de nombreuses curiosités de la part de ses congénères et des autres Archanges. Emmenée au Refuge, lieu secret des anges, elle se remet de ce changement, apprend à connaître ce nouveau corps et à se battre et voler comme le ferait un ange-né. Toutefois, son repos n’est que de courte durée, car elle doit vite mettre à disposition son pouvoir de chasseuse-née : des êtres torturés ou tués dans d’atroces souffrances se multiplient dans le Refuge. Un ange souhaite prendre la place manquante au conseil des Cadres — les Archanges qui règnent sur le monde — et pour cela va mettre la mort, la violence et l’horreur à sa disposition. Les tensions qui peuplent le lieu ne vont pas faciliter les choses pour la traque d’Elena, mais elle va utiliser sa faiblesse de mortelle comme une arme pour réussir.

Dans ce second tome, Elena va à nouveau traquer un Archange. Après avoir mis en déroute Uram, elle va devoir s’attaquer à Lijuan, la plus vieille de ses pairs. Si le thème rejoint ici le premier opus, il n’est presque que secondaire. En effet, ici Nalini Singh met l’accent sur les relations que développe Elena avec les autres anges du territoire de Raphaël, dont sa garde personnelle, ainsi que sur les liens qui unissent la jeune femme à l’Archange, des liens aussi bien charnels que mentaux. Elle présente aussi le passé d’Elena qui l’a poussée à devenir la jeune chasseuse qu’elle est aujourd’hui, introduisant les flashbacks sous forme de cauchemars.

L’histoire fait donc des allées et venues entre le passé et le présent, et même si nous en apprenons beaucoup plus sur la chasseuse, Raphaël est également mis sur cette voie et il dévoile de lui-même, avec parcimonie certes, des souvenirs qui lui sont chers. Inutile, de présenter plus que cela les personnages qui sont identiques à ceux du premier tome. Toutefois, je regrette une implication moindre de Dmitri qui disparait de l’histoire très rapidement. Illium fait partie des personnages secondaires importants à l’histoire et il agréable de le retrouver ici. Nous en apprenons à chaque page un peu plus sur les Sept qui font office de garde personnelle de Raphaël : ce sont les anges et vampires auxquels il fait le plus confiance et qui guident Elena dans son apprentissage.

L’action du roman est présente à de nombreuses reprises, alternant passé, et relation charnelles entre Elena et Raphaël. Ces actions ont différentes origines, et cela donne une véritable diversité à la lecture du livre.

Un dernier point à aborder : le style de l’auteur. Je ne saurais dire si c’est son style qui est en jeu ici, ou la traduction, mais j’ai trouvé ce roman beaucoup plus difficile à lire que le premier. De nombreuses phrases n’ont pas une syntaxe claire, et j’ai dû, à de nombreuses reprises, les relire deux voir trois fois pour en saisir le sens. Un point négatif qui à largement entaché ma lecture. C’est dommage car le texte en vaut la peine, tout comme le premier opus.

L’auteur a un réel talent, on se plonge avec délices dans son livre, et j’ai, malgré ce point négatif, fortement hâte d’en connaître la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire