WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

lundi 9 mai 2011

L'EXECUTRICE T1 - LE BAISER DE L'ARAIGNEE Jennifer ESTEP



 L'Exécutrice 
T1 - Le baiser de l'Araignée
De Jennifer Estep

Editions J'ai lu
Collection Crépuscule

Sortie le 6 avril 2011
346 pages / 6,50 €



Présentation de l'éditeur...

Elle s'appelle Gin. Elle est tueuse à gages. Dans le milieu, on la surnomme l'Araignée. Elémentale de pierre, elle perçoit le murmure des minéraux, le chuchotement des gravillons. Elle maîtrise aussi la magie de glace. Une élémentale d'air a tué son mentor, son ami. L'heure de la vengeance a sonné. Et elle est prête à tout, même à s'associer à un flic, le très séduisant Donovan Caine, qui a juré de lui faire la peau...


Ma chronique...

Gin Blanco est tueuse à gages. Surnommée par ses pairs l’Araignée, elle maîtrise deux pouvoirs élémentaux : celui de la Pierre et celui de la Glace, qui lui servent bien dans son métier ! Capable de sentir le murmure de la Pierre ou de se fabriquer des couteaux de Glace, l’Araignée s’est fait une renommée importante dans son milieu. C’est pourquoi, on l’a choisie pour liquider Gordon Giles, directeur financier travaillant dans l’une des firmes appartenant au chef de la pègre locale, l’intraitable Mab Monroe. Mais le contrat est retourné contre elle, et au beau milieu de sa mission, juste avant d’abattre Giles, elle est arrêtée par l’un de ses pairs. Le combat est haletant, mais Gin s’en sort. Elle va devoir fuir l’Opéra, le lieu de toutes ces réjouissances et échapper au séduisant Donovan Caine, flic de son état, présent pour protéger Gordon Giles.

Cependant, en retournant chez son mentor, Fletcher, quelle n’est pas sa surprise de le retrouver mort et torturé ! Folle de chagrin et de vengeance, elle va tout faire pour retrouver le fils de ce dernier, le sauver de ses tortionnaires, et mettre à bas ce complot qui s’est retourné contre elle.


Dès le début du roman, nous sommes plongés dans le vif du sujet. En effet, l’histoire commence directement par l’une des missions de Gin, dite l’Araignée. Son métier : tueuse à gages. Cette première mission nous invite à la rencontre de cette héroïne toute particulière qu’est Gin : une élémentaliste dont le pouvoir ne se résume pas seulement à celui de la Pierre ou de la Glace qu’elle maîtrise parfaitement, mais également à une vive intelligence et un don pour se rendre invisible mû par la farouche volonté de se protéger.
Pour la petite histoire, Gin est une orpheline, recueillie par Fletcher, un ex-tueur à gages, comme elle. Il est aussi son mentor : il lui a offert une seconde vie, un toit et un travail, tout en lui apprenant le métier d’assassin. L’enfance de l’héroïne me fait penser à un film, Léon du réalisateur Luc Besson. C’est l’histoire d’un tueur à gages qui est recueilli, enfant, par un homme qui lui apprend les ficelles du métier. Et comme pour l’Araignée, cet homme tient un restaurant et gère les affaires de Léon (contrats, finances…). Les ressemblances sont donc assez frappantes. Et, ayant adoré le film, j’ai vraiment aimé retrouver ce petit clin d’œil à Léon !


Le style de l’auteur est simple et plaisant, sans lourdeurs. Le ton du roman et l’humour que l’on peut y trouver m’ont souvent fait sourire ! L’intrigue se met en place facilement et les personnages sont loin d’être survolés. Au contraire, on les trouvera attachants et bien trouvés, en particulier Finn, le fils de Fletcher qui va apporter une touche d’humour et de fraîcheur dans cet univers sombre…
La relation entre l’inspecteur Caine et Gin est vraiment particulière, et pour une fois, les rôles sont inversés. L’inspecteur est un simple humain, certes défenseur de valeurs morales, mais Gin est ici le caractère fort. Elle prend les choses en mains, que ce soit dans son travail ou dans ses relations avec Caine.

Jennifer Estep semble également avoir un goût prononcé pour les différences sociales. De nombreuses fois au cours de la lecture, elle fait allusion à la vie riche du nord d’Ashland et à sa pauvreté dans le sud. Elle semble même mettre l’accent sur ce dernier point. Il est rare qu’un auteur face une telle description des niveaux de vie dans leurs romans, mettant plutôt l’accent sur une intrigue bien ficelée que sur un univers nettement réaliste.


C’est donc un début prometteur pour cette nouvelle série dont le Baiser de l’Araignée est le premier opus. Je vous le conseille !

Merci aux édition J'ai Lu pour cet excellent partenariat!


1 commentaire:

  1. Je l'ai gagné par concours, je lirai ta critique dès que je l'aurais lu :)

    RépondreSupprimer