WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

dimanche 9 février 2014

LA MALEDICTION GRIMM - Polly SHULMAN

 
La malédiction Grimm
De Polly SHULMANN

Editions Bayard
Collection Bayard Jeunesse

Sortie le 13 février 2014


Synospsis...

Elizabeth peine à s'intégrer dans nos lycée.
Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voila engagée. Elle s'aperçoit bientôt que le Dépôt n'est pasune bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout un mystère qui plane au dessus d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques uns disparaissent et un étrange oiseau géant rôde autour... 
Quel secret cache cette collection Grimm qui semble déchainer les passions ?


Ma chronique...

D’entrée, le roman accroche le lecteur par une ambiance particulière, un peu feutrée comme dans les grandes bibliothèques, mais avec un aspect en plus, que je ne saurais définir. La lecture m’a fait penser à mon ressenti lorsque j’étais plongée dans 16 lunes de K. Garcia et M. Stohl. Et si ici on ne trouve pas de tunnels, on découvre tout de même un monde dans lequel les objets magiques, les vrais, ceux des contes de fées, existent. Il se dégage de la lecture une atmosphère trépidante et intense comme si nous arpentions nous-mêmes les rayonnages du Dépôt. L’auteur nous transmet sa vision des choses et plus particulièrement sa façon d’aborder les objets en général, comme si chacun avait sa propre histoire en plus de l’utilité qu’on leur connait. Mais voila, ceux de la Collection Grimm ne sont pas des objets comme les autres et ils se trouvent extrêmement convoités. Lorsque des vols récurrents se manifestent, c’est tous les Magasiniers du Dépôt qui vont faire front et se mobiliser pour trouver le coupable.

Waou ! Quelle claque ! Voila une excellente découverte ! L’histoire est passionnante, piquante, pleine de jeunesse et surtout très bien construite. On y trouve des personnages sympathiques, des lieux étonnants, mais surtouts des objets que l’on aimerait avoir chez soi ! En dehors de ces aspects, l’auteur mêle action, aventure, réflexion et romance avec brio. Les personnages sont attachants : pas encore adultes mais plus tout à fait des enfants non plus, ils confèrent une innocence et une jeunesse à  ce roman et chacun, du plus petit au plus grand apportera sa pierre à l’édifice. Elizabeth est une jeune adolescente au caractère tout de suite sympathique et il est aisé de s’intéresser à ce personnage qui, sous des dehors parfois enfantins, sait faire prendre de maturité lors que c’est nécessaire. Elle qui est nouvelle dans son lycée, sans amis, saura en trouver qui lui apprendront la véritable amitié au delà des intrigues du Dépôt.

En bref, il s’agit ici d’un livre à lire, tout en simplicité et dont les pages se tournent d’elles-mêmes. Une excellente découverte donc, que je conseille au plus grand nombre.

3 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout, je le note ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré. Une lecture simple mais bien construite ! C'est surtout l'atmosphère qui s'en dégage que j'aime ici. Mais globalement c'est une bonne histoire avec des personnages attachants !

      Supprimer
    2. J'ai adoré. Une lecture simple mais bien construite ! C'est surtout l'atmosphère qui s'en dégage que j'aime ici. Mais globalement c'est une bonne histoire avec des personnages attachants !

      Supprimer