WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

dimanche 22 mai 2011

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD Daniel GLATTAUER




Quand souffle le vent du nord
De Daniel Glattauer

Editions Le livre de poche

Sortie le 30 mars 2011
348 pages / 6,95 €



Présentation de l'éditeur...

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.


Ma chronique...

Habituellement, je commence mes chroniques en racontant le début de l’intrigue ou de l’histoire afin de donner une idée un peu plus précise au lecteur. Mais ici, il n’y a pas vraiment d’histoire… Alors plantons le contexte ! Emmi Rothner souhaite se désabonner du magazine « Like ». Elle envoie donc un mail de résiliation… qui tombe par erreur dans la boîte mail de Monsieur Leike. Ce dernier la prévient de son erreur, mais Emmi récidive. Démarre alors une correspondance épistolaire entre Emmi et Leo.

C’est une correspondance que l’on pourrait qualifier d’originale entre deux inconnus, pleine d’humour et de passion.

Les personnages présentent des caractères très différents : Emmi se montre, dès ses premiers mails, très énergique et passionnée, mettant un entrain fantastique dans l’écriture de ces derniers.
A l’opposé, Léo Leike est un homme calme, hésitant, qui a du mal à s’imposer. Et là encore, son caractère est mis en avant à travers les mots qu’il emploie.

Chacun va tour à tour, à travers leurs messages, s’analyser, se provoquer, échanger. Mais leur question principale restera : devons-nous nous rencontrer ?
Le moins que l’on puisse dire est qu’ils se questionnent. A quoi ressemble Leo ? Qui est Emmi ? Chaque mail devient alors un peu plus important et l’addiction est vite ressentie. Ni l’un ni l’autre ne peut plus se passer de ces rendez-vous quasiment quotidiens… !

Daniel Glattauer se glisse dans la peau d’un homme comme dans celle d’une femme, nous offrant des ressentis justes et bien dosés de leurs émotions. Il signe ici un travail de maître ! Fin psychologue pour analyser ainsi les réactions de ses pairs, il nous en fait part avec un humour débordant, mais il sait également nous plonger dans l’attente, l’envie ou la tristesse avec des mots très justement choisis. Nous, lecteurs, sommes alors des témoins indirects de l’évolution de la relation si prenante d’Emmi et Leo. Nous ressentons comme eux les mêmes émotions à la lecture des messages et nous nous plongeons dans leur univers avec délice.

Une lecture émouvante, donc, aux milles sentiments confondus, qui trouvera une suite dans le livre La septième vague.

Un grand merci aux éditions du Livre de poche et à Livraddict pour ce fabuleux partenariat!

4 commentaires:

  1. j'ai adoré !!!!! tu comptes lire la suite ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je lirais la suite! Je tiens à savoir ce qui va arriver...!! Un livre excellent!

    RépondreSupprimer
  3. très jolie chronique Scende ! j'ai très envie de découvrir ce livre qui m'a l'air des plus envoutants ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Merci Didi! N'hésites pas! Il est vraiment très sympa!

    RépondreSupprimer