WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

mercredi 16 février 2011

CHRONIQUES DE L'UNIVERSITE INVISIBLE Maelle FIERPIED

CHRONIQUES DE L'UNIVERSITE INVISIBLE   Maelle FIERPIED

L'histoire... (4eme de couverture)

Imaginez.
La tête des gens est pour vous comme une chambre dans laquelle vous vous promenez naturellement, au milieu de pensées secrètes et d’ogres aux dents de cisaille. Vous vous appelez Mélusine. Vous écoutez dans les têtes.
La malchance vous poursuit depuis votre naissance.
Tout bascule sans cesse dans la poisse. D’ailleurs, vous venez d’être enlevée par un vampire. Votre prénom est Framboise. Vous savez déplacer les objets.
Vous n’avez pas de famille, plus de mémoire et pour terrain de jeu une gare où vous dérobez les portefeuilles. On vous appelle Décembre mais en fait votre vrai prénom est Tristan. Vous êtes télépathe.
Arrêtez d’imaginer. L’Université invisible vient de vous kidnapper. Cette organisation secrète s’intéresse à vos dons uniques, magiques, terribles. Pour les perfectionner, elle vous embarque sur une île mystérieuse. Désormais, votre présent et votre avenir sont ici. Car, bientôt, dans le monde d’En Bas, plus personne ne se souviendra de vous.

Mon avis...

Trois adolescents, trois débuts d'histoires... Le roman est divisé en 2 grandes parties: la première regroupe 3 livres: la dernière journée passée dans le monde des humains de nos trois ados, avant qu'ils ne se fassent kidnapper par l'école invisible. La seconde partie relate des origines des différents protagonistes: l'Université et la Conférie des Heures Obscures.
Mélusine, Framboise et Tristan vont être, malgré eux, embarqués dans une histoire trop grande pour eux, qui pour laquelle ils vont devoir se battre. Mettre leur talent au service du bon camp.
Une histoire intéressante et prenante, que l'auteur nous offre en distillant un style d'écriture très adolescent, parsemant ici et là son histoire de termes actuels, notamment sur le thème informatique (newbies, hacker,...), et de références (MGS...).

Toutefois, ce livre reste destiné à une cible de lecteurs jeunes, adolescents, qui se reconnaîtreront surement dans les personnages. L'intrigue est présente dès la seconde partie du livre, mais je trouve honnêtement qu'elle n'est pas assez poussée. Le dénouement, certes, détonne, mais là encore, je suis restée sur la faim!
Au final, ce roman est destiné à un public jeune, qui trouvera certainement ce livre agréable. Un bon point toutefois pour l'auteur qui, pour une fois dans ce thème vampirique, est française! Et le roman s'en ressent! Un second bon point également pour cette vision originale de l'origine des vampires, qui malgré tout ce que j'ai déjà lu sur le sujet, m'a fait l'effet d'un doux rafraîchissement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire