WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

lundi 11 février 2013

THE WALKING DEAD, T1 PASSE DECOMPOSE - Robert KIRKMAN



 
The Walking Dead
T1 - Passé décomposé
De Robert Kirkman,Tony Moor, Charlie Adlard
Editions Delcourt

Sortie le 6 juin 2007
142 pages / 13,95 €


Présentation de l'éditeur...

Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus. Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.


Ma chronique...

Voila une bande dessinée, un comics dans l’air du temps avec son adaptation série et autres dérivés (romans, objets…) Et si cette série est particulièrement génialissime (je suis très optimiste) les bulles le sont tout autant.

J’avoue avoir eu quelques difficultés avec le graphisme au début de ma lecture. Je trouvais les traits des personnages assez durs, ces derniers quelque peu différents de ceux de la série. Disons qu’ils ne se ressemblent pas. Mais au fur et à mesure des pages tournées, je m’y suis faite, pour finir sur le sentiment que finalement, ce trait de crayon colle plutôt bien à l’ambiance que dégagent les bulles.

Les personnages, les actions, les lieux, s’ils ressemblent de loin à ceux de la série vont présenter de nombreuses discordances sur les deux supports à la poursuite de la lecture. Certains personnages n’existent pas dans le comics, par exemple, où présentent des caractères très différents. Certaines actions se déroulent plus ou moins tard quand on compare les deux…

Toutefois, ces différences permettent d’apprécier pleinement la bande dessinée en la dissociant de la série et de comprendre les caractères et les choix de chacun dans ce monde chaotique. Elles apportent également un point de vue nouveau, comme une redécouverte d’un monde entre-aperçu.

Le comics est donc une excellente version qui accompagne (ou inversement pour ceux qui ont lu avant de voir) la série.

2 commentaires:

  1. J'apprécie beaucoup le comic, tout comme la série TV d'ailleurs !! Et finalement j'aime qu'il y ait c'est différence au niveau de l'histoire entre les deux : plus de plaisir et de surprises ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Didi !! Oui tout à fait ! Ca permet d'avoir deux visions d'un même univers !

      Supprimer