WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

lundi 28 mars 2011

REBECCA KEAN - TRAQUEE Cassandra O'DONNELL



Editions J'ai Lu
Collection Darklight

Format Semi-Poche / Prix 12€
Sortie le 16 mars 2011



L'histoire...

Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...



Ma chronique...

Cassandra O’Donnell s’essaye à la bit-lit, et réussi haut la main avec ce premier tome. C’est certainement la série la plus prometteuse, selon moi, de cette année !

Rebecca est une sorcière de guerre, une Vikaris, dont le sombre passé l’a forcée à quitter son pays natal, la France, pour les États-Unis. Installée dans une petite ville du Vermont, elle s’occupe de sa fille, Léonora et de son travail. Toutefois, son quotidien va se trouver chamboulé par des disparitions auprès des différentes communautés surnaturelles. Le Directum, conseil réunissant les clans de chaque espèce (loups-garous, mutants, démons et vampires), la nomme Assayim, l’exécuteur officiel.
De disparitions en meurtres, Rebecca va devoir traquer les monstres qui s’en prennent aux innocents et entre son caractère de guerre et ceux de ces ennemis comme de ses alliés, la partie est loin d’être gagnée…

Rebecca est un personnage au caractère fort et elle n’a pas froid aux yeux. Son éducation de sorcière de guerre en fait un être implacable, mais l’amour de sa fille et de sa meilleure amie Beth diluent ce trait pour la rendre plus juste et plus sensible. Contrairement à son clan et ses anciennes habitudes, la sorcière n’est plus seulement une arme de guerre massivement destructrice. De la trempe de la célèbre Anita Blake, Rebecca se retrouve dans le rôle de la tortionnaire lorsque cela est nécessaire, puis dans celui la jeune femme en détresse, dans celui de l’enquêteuse qui fait face au danger, mais aussi dans celui de l’amoureuse… C’est une jeune femme attachante mais qui montre bien que les aléas de la vie ne l’ont pas épargnée.

Beth est la meilleure amie de Rebecca. Loup-garou de naissance, elle tient le poste de Raani au sein de sa meute, elle est le second de l’Alpha, et s’occupe de Léonora lorsque la sorcière ne peut pas le faire. Amie fidèle depuis de nombreuses années, elle est attachante et apporte à l’histoire cette touche d’amitié qui est fondamentale. Les loups-garous vont se montrer des personnages de confiance : ainsi Beth ou encore Bruce, vont tenter de sauver la mère et sa fille.

Les personnages masculins sont nombreux et beaucoup se soucient du bien-être de la sorcière. Ainsi nous retrouvons le semi-démon, Mark, horripilant et très collant, mais aussi Baetan, le démon qui charge Mark de protéger Rebecca. L'Alpha des loups-garous devient un homme sur lequel on peut compter et enfin Raphaël, le vampire vieux de deux mille cinq cent ans, qui revit lorsque Rebecca est à ses côtés, se sentant comme un jeune adolescent amoureux. Ce dernier personnage est plutôt énigmatique et il présente un passé mouvementé. Guerrier sanguinaire, face à la jeune femme, nous ne retrouvons qu’un homme transit d’amour qui fera tout pour la sauver. Les deux faces d’un même personnage se côtoient chez Raphaël.

Cassandra O’Donnell sait nous faire vivre l’aventure comme si nous y étions ! Le ton employé ici et le récit à la première personne donnent au texte un aspect agréable. La foule de créatures surnaturelles qui entoure Rebecca va l’aider à briser sa solitude étudiée et va la propulser au-devant de la scène, à ses risques et périls. De nombreuses amitiés vont naître, rapprochant les différents clans, qui étaient en guerre peu de temps auparavant. Dans la vague des aventures d’Anita Blake ou de Mercy Thompson, ce premier opus est magnifiquement réussi et l’auteur comble toutes nos attentes !

3 commentaires:

  1. ça tombe pile dans le genre de lecture que j'aime une héroine au fort caractère des créatures surnaturel... J'hésitait à l'acheter mais il devient numéro de mon projet PAL ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est super! C'est vraiment une super lecture, mon coup de coeur du moi!

    RépondreSupprimer