Odette Toulemonde et autres histoires
D'Eric-Emmanuel Schmitt
Editions Le Livre de Poche
Sortie le 4 février 2009
212 pages / 6,50 €
Présentation de l'éditeur...
La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence.
Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric- Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.
Ma chronique...
Eric-Emmanuel Schmitt nous livre ici un recueil de nouvelles dont les maîtres-mots sont humanité et simplicité. L’auteur y dépeint des portraits de femmes dans un style fluide qui ne nous laisse pas démunis : un sourire, une émotion seront les ressentis de votre lecture ! Il manie les mots si joliment que chaque histoire y va de sa morale, de sa leçon de vie et nous invite à revoir la nôtre…
Les personnages sont construits, bien présentés et attachants. Ces histoires d’amour, de rencontres, ses personnages torturés savent nous toucher et nous ébranler bien plus qu’on ne l’aurait imaginé.
La nouvelle qui m’intéressait avant de commencer cet ouvrage est bien sûr Odette Toulemonde. Elle est tirée du film du même nom comme nous l’explique l’auteur. Le texte est simple mais sympathique et son fil conducteur est la rencontre entre deux personnes, issues de deux milieux opposés. Et malgré leurs différences, ils sauront se toucher et s’émouvoir l’un l’autre pour notre plus grand plaisir.
Toutefois, cette nouvelle n’est pas forcément celle qui m’a le plus plu, bien qu’elle soit vraiment jolie. D’autres sont du même niveau ou du même acabit et tout aussi émouvantes !
L’auteur met des mots sur des sentiments, des sensations et à travers un vocabulaire simple mais choisi avec soin, il nous livre un recueil de haut niveau.
J'ai aussi vraiment bien aimé ce livre! Mon histoire préférée est "Odette Toulemonde". J'ai même vu le film plusieurs fois. J'aime beaucoup le message sur le bonheur et l'humour.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore pu voir le film ! La nouvelle m'a beaucoup plu, mais je ne saurais pas dire laquelle m'a le plus touchée ! La princesse aux pieds nus est jolie aussi... Je ne sais pas ! Je les aime toutes !
Supprimer