Nés à Minuit
Tome 1 : Attirances
De C.C. Hunter
Editions Michel Lafon
Sorti le 29 septembre 2011
250 pages / 15,95 €
Présentation de l'éditeur...
L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?
Ma chronique...
Kylie, comme beaucoup de jeunes de son âge, vit ses émotions à fond : la mort de sa grand-mère, le divorce de ses parents et cette décision horrible la tourmentent. Suite à une fête dans laquelle l’alcool et la drogue étaient présents, Kylie est emmenée au poste de police. S’en est trop pour sa mère qui l’envoie en colonie de vacances, à Shadow Falls, sur le conseil de la psy de la jeune fille. En montant à contrecœur dans le bus, Kylie découvre certains de ses futurs colocs. Tous plus bizarres les uns que les autres, elle n’est pas au bout de ses peines : les uns sont des vampires, les autres des métamorphes, ou encore des fées ou des sorcières…
Et comme les autres, la jeune fille apprend qu’elle n’est pas humaine et le choc est d’autant plus dur à accepter pour elle que personne n’est capable de lui dire à quelle espèce (catégorie ?) elle appartient. Et le fait de voir les morts ne l’aide pas… L’adolescente va devoir prendre sur elle pour mener à bien sa quête et découvrir qui elle est vraiment.
Une première approche de cet auteur plutôt sympathique ! Le roman est fort agréable et malgré un apriori de déjà lu pour le thème du roman, ça a été une excellente lecture. Le thème a été repris largement dans la littérature jeunesse : une école, une colonie qui accueille des êtres non humains, aux pouvoirs surnaturels, et une héroïne qui a du mal à s’adapter à son nouvel environnement et qui part à la recherche de son identité. Autre thème récurrent : les joies du triangle amoureux ! Ici Kylie se retrouve en proie à des sentiments qu’elle n’arrive pas à identifier pour deux garçons de la colonie : Derek, le gentil fée, et Lucas le ténébreux loup-garou. Et c’est sans parler de Trey, l’ex de la jeune fille qui tente de la récupérer !
Le style de l’auteur est agréable et je n’ai pas été gênée par un vocabulaire trop ‘jeune’ et plein d’abréviation comme on peut en trouver dans les romans destinés aux adolescents. Ici, la lecture est fluide, le vocabulaire est simple et adapté, le tout accompagné d’une bonne dose de fraîcheur pour cette histoire ! Les disputes incessantes entre les meilleures amies et compagnes de bungalow de Kylie — Miranda et Della — donnent une certaine légèreté et une touche de réalisme qui nous projette dans le monde adolescent.
Les personnages, quant à eux, sont bien développés, et l’on se plonge avec délices dans les déboires de la jeune Kylie. Si le roman est basé sur un thème surnaturel, j’ai également apprécié la recherche d’identité de la jeune fille qui se retrouve submergée par son quotidien : le divorce, la disparition de sa grand-mère, sa copine Sara qui pense être enceinte, les morts qui la suivent, et enfin Derek et Lucas ! Tout cela est bien lourd à porter et pourtant elle y fait face avec une détermination sans failles.
C.C. Hunter pose les bases de sa série. Si chaque intrigue ou personnage n’est pas entièrement présenté (son passé, ses attentes…), les principaux nous sont connus, et on peut supposer que peu à peu l’auteur en dévoilera plus sur le camp Shadow Falls, et les différentes espèces. L’intrigue est bien menée, et j’ai apprécié que chaque protagoniste face appel à son don dans cette affaire.
En conclusion : ce fut une lecture intéressante, sympathique et bien ficelée ! Des thèmes d’actualité chez les adolescents, une intrigue basée sur le surnaturel, et un romantisme poignant sont les clés du succès pour Nés à Minuit. Je vous recommande cette lecture qui se lit fort rapidement !
Un grand merci au forum Livraddict qui a organisé ce partenariat, ainsi qu'aux éditons Michel Lafon pour leur générosité !
ba c'est malin, il ne me tentait pas plus que ça mais après avoir lu ton avis, j'ai envie dans savoir plus !
RépondreSupprimerbonne semaine Scende ^^
Héhé, c'est le but !! J'ai vraiment aimé ma lecture!
RépondreSupprimerPasse une bonne soirée et une bonne semaine également Didi ! Bises !