WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

samedi 2 juillet 2011

TWILIGHT, T1 : FASCINATION - Stephenie MEYER



Twilight
Tome 1 : Fascination
De Stephenie Meyer

Editions Hachette
Collection Black Moon

Sortie le 2 novembre 2005
512 pages / 18 €


Présentation de l'éditeur...

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid... Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard. 


Ma chronique...

Je ne vais pas vous raconter encore une fois cette histoire que la majorité d'entre vous connais déjà, et depuis bien longtemps. 
Romans adaptés au cinéma, les livres de Stephenie Meyer ont remporté un vif succès auprès d'un très grand nombre de lecteurs ou cinéphiles. Pour moi, cela été le tout premier roman chroniqué de manière structurée, mais aussi le tout premier roman lu sur ma dernière acquisition : un E Reader Sony. 
Comme de nombreux autres, d'abord sceptique, j'ai fini par céder et obtenir un de ces nouveaux gadgets. Accros aux nouvelles technologies, j'avoue que c'est au final un vrai plaisir de manipuler ces petits engins...!

La lecture du roman s'est faite sans soucis, en douceur et de manière très agréable. Tel un roman papier, j'ai adoré parcourir encore une fois les pages de ce roman que j'aime beaucoup. Pas plus fatiguée, ni plus genée que lors de mes lectures sur papier, j'ai terminé mon livre sans même m'en rendre compte.

Stephenie Meyer manie les mots avec douceur et volupté pour nous offrir cette histoire d'amour hors du commun : entre une humaine plutôt gauche et maladroite, et un somptueux vampire, à la beauté et aux gestes parfaits. De nombreux auteurs ont ensuite repris ce thème, oubliant l'image négative, horrible et méchante des vampires pour en faire des être d'une beauté sans pareil, qui s'intègrent avec plaisir au monde des humains.

Bien sûr, nous retrouvons ici des scènes 'cliché' que rendent à l'histoire son lectorat adolescent. Toutefois, loin de peser sur le récit, cela donne un côté doux et molletonné qui nous donne envie de nous enrouler dans une couette, bien au chaud, avec un chocolat dans les mains. Et oui, cela m'a encore fait cet effet, et même en été.

Je conclurais donc par une dernière phrase: Fascination reste un roman agréable à lire, axé jeunes adultes, mais dont le charme, associé aux images des films en rendent la lecture tout simplement fascinante...  A lire, donc, pour les derniers d'entre-vous qui n'auront pas encore franchi le pas, sur votre édition papier ou votre E Reader.

1 commentaire:

  1. coucou Scende !! Alors toi aussi tu es devenu accroc à ton reader ?? ^^ Moi j'ai un Cybook Opus et il ne me quitte jamais ( eh oui, toujours dans mon sac ;) )
    Pour Fascination, moi aussi j'aimais passé un bon moment, certes ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai accroché à l'histoire et ça m'a fait découvrir un nouveau genre : la bit-lit. Et depuis, je suis accroc :p Bisous

    RépondreSupprimer