WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

mardi 26 avril 2011

SKELETON CREEK - PSYCHOSE Patrick CARMAN



Skeleton Creek - Psychose
de Patrick Carman

Editions Bayard 

Sortie le 10 mars 2011
187 pages / 13,90 €



Présentation de l'éditeur...

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. 
Des choses terrifiantes.

Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête. 


Avis...

Ça y est, j'ai l'objet entre mes mains. Le livre est emballé dans une pochette en carton à l'instar des DVD et autres films. Un petit clin d'œil aux différents médias utilisés pour la lecture de ce roman!
En ôtant cet emballage, nous avons un réel plaisir des yeux : le livre ressemble trait pour trait à un journal intime, avec son côté sali, ses pages lignées et son écriture manuscrite.

Skeleton Creek, c'est l'histoire de Ryan et Sarah, deux meilleurs amis qui vont enquêter sur des évènements étonnants dans leur ville. En effet, la drague de Skeleton Creek présente de nombreuses bizarreries sur lesquelles vont se pencher les deux jeunes adolescents. Sarah, camera au poing et Ryan, à l'écriture, vont s'engager sur la pente périlleuses de Skeleton Creek. Et périlleuse, elle l'est forcément puisque Ryan va avoir un accident et ce sera donc sur les épaules de Sarah que va reposer l'enquête.
Leurs parents ne sont malheureusement pas de leur côté et refusent qu'ils se voient à nouveau. C'est donc au travers des vidéos de Sarah et des mots de passe qu'elle fera parvenir à Ryan que nous constaterons les évolutions de son enquête.

Cet avis est écrit à deux mains puisqu'il se présente sous la forme d'une interview! Lyra, la soeur de Scende nous explique son ressenti, vis à vis de sa lecture!

Scende : Qu'est ce qui t'as donné envie de lire de ce livre ?
Lyra : Déjà, le fait que ce soit présenté sous la forme d'un journal. C'est original et cela diffère des autres romans.

Scende : Tu t'attendais à quelque chose de particulier lors de ta lecture, suite au marketing important dont le livre à fait l'objet?
Lyra : Oui, je m'attendais à un livre contenant beaucoup de mystère, mais j'ai trouvé que c'était plutôt de l'horreur sur la fin. Donc, j'ai été plutôt surprise, par rapport à mon impression première.

Scende : Qu'as tu pensé des personnages?
Lyra : J'ai bien aimé Ryan, parce que dans son journal, il dit qu'il adore écrire, et je trouve qu'il me ressemble! Pour Sarah, c'est son côté aventurier qui m'a beaucoup plu! De plus l'amitié entre les deux jeunes héros est vraiment forte et touchante.

Scende : Comment as tu trouvé l'intrigue?
Lyra : Elle est très bien écrite et sans discordance. La lecture est plutôt fluide. De plus, j'ai trouvé qu'on passait facilement du récit aux vidéos. La personnalité des adolescents se retrouvent bien quel que soit le support.

Scende : Quels sont les éléments qui t'ont touchée dans ta lecture?
Lyra : Les mystères de Skeleton Creek, qui sont présents jusqu'à la fin du livre. Peu à peu, nos questionnements trouvent leurs réponses. Toutefois, je suis restée sur ma faim, une fois la dernière vidéo regardée. On voit bien qu'il y aura une suite!
Et c'est cette dernière vidéo qui à fait pencher la balance vers l'horreur plutôt que le mystère.

Scende : Que penses-tu des vidéos, et du fait de couper ta lecture pour les visionner?
Lyra : Je suis passée très facilement du récit écrit au récit cinématographique. Plus la lecture avançait, plus j'avais hâte de visionner les images de Sarah. Et si on ne les regarde pas, alors il y a un gros manque dans la lecture du livre, car Ryan n'en parle pas forcément. Le livres et les vidéos sont à la suite l'un de l'autre. Et les images de Sarah sont vraiment bien faites!

Scende : Une dernière question, je pense que tu liras la suite?
Lyra : Bien sûr! On reste sur notre faim avec ce premier livre. Et suite à la dernière scène, on a hâte de voir et connaître la suite de leurs aventures!

Eh bien, un grand merci à Lyra de s'être prêtée au jeu de l'interview!
Un grand merci également aux éditions Bayard, d'avoir mis ce roman à disposition du blog Book's Digest!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire