WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

dimanche 20 février 2011

LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON

LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON T1 Mon nez, mon chat, l'amour et... moi   Louise RENNISON


L'histoire...

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez ! 


Mon avis...

N’ayant pas ce livre chez moi, mais ayant déjà le troisième tome, je me suis empressée de me rendre à la bibliothèque pour l’emprunter. Premier ressenti : mais qu’est-ce que c’est que cette couverture orange fluo ?? (J’avais l’édition de 2000 entre les mains.) Avec ces drôles de dessins bizarres ? Alors évidemment, je me suis dit que je tenais là un livre pour enfant : pas trop ma tasse de thé…
Je me suis quand même penchée sur cette couverture : et j’avoue que j’ai plutôt rigolé !

Avec tout ça, j’étais quand même partie avec un a priori, en ouvrant ce livre. Bon. On ne va pas se laisser abattre, je lui donne sa chance, et ça élargira mes horizons littéraires. Et je vous avoue que… J’ai bien fait !

J’ai rencontré, à travers ces quelques pages, la jeune Georgia et sa bande de copines.
Georgia n’a qu’une idée en tête : les garçons. Ah. Et aussi son nez. Pardon. Georgia a 14 ans et n’y connait rien.

Dans ce livre, son journal, la jeune fille nous fait part de son quotidien avec un humour implacable, ou plutôt avec son vocabulaire de pré-ado qui nous renvoie des années en arrière avec de sacrés souvenirs…

C’est certain, que si vous cherchez de l’action, une enquête ou des robots, passez votre chemin. Ici rien de tout cela : uniquement la vie trépidante d’une enfant de 14 ans particulièrement délurée. Retrouvez ses problèmes de famille, ses hormones, les garçons, l’école, son nez, les garçons, son chat…

Et au final, petit à petit, quelques franches rigolades plus tard, on se retrouve à tourner les pages du livre avec délectation et amusement et on finit par passer un agréable moment !
C’est un livre léger, adapté à la jeunesse, mais surtout ne vous y laissez pas prendre et partagez la vie de Georgia et sa bande de copines !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire