WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

lundi 3 février 2014

MON COEUR QUI BAT SI FORT - AK WALGERMO



 

Mon cœur qui bat si fort
AK WALGERMO

Editions Bayard
Collection Bayard Jeunesse

Sortie le 30 janvier 2014



Présentation de l'éditeur...

... Je me suis adossée au mur. 
Droite comme un i,
j'ai écouté mon coeur battre,
Da-vid, Da-vid, Da-vid, Da-vid.
Oui j'étais amoureuse.
Du plus beau garçon du collège.
Un frisson m'a parcourue.
Et si mon nouveau coeur
ne se souvenait pas de lui ?


Ma chronique...

Avec un tel titre et un tel synopsis, on ne peut que faire le rapprochement avec Nos étoiles contraires de John Green, roman dans l’air du temps. Si l’histoire n’est pas la même, le thème abordé est particulièrement similaire. On s’attend donc à ce que Mon cœur qui bat si fort soit d’une qualité littéraire similaire, tout en prenant en compte que ce roman est adapté à un lectorat très jeune.

La première chose qui m’a plu dans cet ouvrage, avant même d’entamer sa lecture, est son titre. Très poétique, il donne d’emblée le ton : il s’agit ici d’une histoire d’amour.

La trame de l’histoire se décompose en deux brins étroitement enlacés. Le premier concerne la relation qu’entretiennent Amanda et David, leurs premiers émois, et le second tend vers la maladie d’Amanda. Et en fonction de son âge et de son affinité, le lecteur va s’affirmer plutôt dans l’un ou l’autre aspect. Mais il est certain que cet ouvrage est adressé à un public très jeune qui sera bien plus intéressé par l’histoire d’amour.  Pour moi qui suis bien plus âgé, j’aurais apprécié un développement plus important de la maladie d’Amanda, abordant les différents aspects de celle-ci et ses répercussions dans la vie de la jeune fille.

L’auteur écrit avec une fluidité et une certaine fraicheur. Il donne une innocence toute adéquate à son héroïne et on s’attache directement à ce personnage même si à la fin du livre, on reste sur un sentiment d’inachevé. Honnêtement, je m’attendais à quelque chose de plus poussé : plus poignant, plus émouvant, une histoire qui prendrait pied dans la réalité de manière plus crédible. Cette histoire est gentillette et si effectivement la lecture a été bonne, je reste toutefois sur un avis mitigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire