Harry Potter à l’École des Sorciers
De J. K. Rowling
Editions Gallimard-Jeunesse
Collection Folio Junior
311 pages
Présentation de l'éditeur...
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
Ma chronique...
Harry Potter le célèbre sorcier – que ce soit dans son monde ou le nôtre, pauvres lecteurs moldus - fait sa première apparition dans cette série qui compte sept tomes à son actif. Ignorant sa condition de sorcier, Harry vit chez sa tante et son oncle, les Dursley, qui refusent de voir en lui un être exceptionnel au destin plus qu’important ! Persécuté par son cousin, enfermé sous l’escalier, la vie d’Harry n’est pas très agréable. Mais cela va rapidement changer, et des son onzième anniversaire, il va recevoir une lettre l’informant de son inscription à la non moins célèbre école de sorciers : Poudlard. Ses débuts dans sa scolarité ne vont pas être de tout repos, et Harry, qui à toujours été seul, va devoir s’habituer à la présence de nouveaux amis, ennemis, professeur, fantômes, et je ne parle pas des statues et autres tableaux qui bougent ou des escaliers qui n’en font qu’à leur tête.
Ses aventures commencent tôt dans l’année puisque c’est avec la soirée d’Halloween qu’Harry se retrouve coincé dans les toilettes des filles avec ses meilleurs amis et un troll adulte…
Notre petit sorcier va affronter, pour la première fois, son ennemi juré, le terrible Lord Voldemort qui lui a pris ses parents alors qu’il n’était qu’un bébé. Et chaque année va lui attribuer son lot d’aventures et d’émotions entre ses ennemis ou ses amis.
JK Rowling a su trouver le filon qui marcherait en inventant le petit sorcier aux lunettes rondes. Il a trouvé naissance dans un train, dans l’esprit de sa maman, et a su conquérir un nombre fabuleux de lecteurs assoiffés. Les aventures d’Harry Potter ont été traduites dans de très nombreuses langues et les livres ont été adaptés en films. De nombreux autres ouvrages ont vu le jour : des livres accompagnant les films, des livres pop up, des éditions de luxe… Mais également des jouets et autres jeux.
Le jeune sorcier est alors devenu aussi célèbre chez lui que chez nous. Et le style de l’auteur y est pour beaucoup. Simple dans les premiers tomes, il se complexifie avec son héros qui grandit, et le tout dernier tome n’a plus rien d’un livre pour enfants…
Joanne nous surprend encore avec la création de Pottermore, le nouveau site interactif qui permet aux assidus d’en apprendre plus sur leur héros, et d’évoluer dans Poudlard : répartition dans votre maison, choix de votre baguette…
Pour ceux qui n’ont vu que les films, je vous invite à lire, à vous plonger, vous immerger dans l’univers d’Harry, vous ne serez pas déçus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire